mercredi 28 janvier 2009

J´imagine déjà vos têtes à la vue de ces photos ! Non non Sarah n´a pas ( encore) perdu la boule. J´ai simplement regardé le film " Der Schuh des Manitu" hier soir ( " la chaussure du manitou") dont je vous mets l´affiche ici:
C´est une comédie délirante ( style Mel Brooks) allemande de Michael Herbig. Une parodie de westerns mais également une parodie des livres du XIXème siècle de Karl May.
Je ne sais pas pour vous mais moi, quand je me suis installée en Allemagne je n´avais jamais entendu parlé de Karl May ni des héros de sa saga de bouquins sur le Far-West: un allemand Old Shatterhand et son frère de sang apache Winnetou. Et là ERREUR IMPARDONNABLE !!!! Parce que Winnetou et son copain, ce sont des symboles populaires incontournables, ... juste pour vous donner une idée c´est comme ne pas savoir qui sont Astérix et Obélix en France.


Le plus marrant dans tout ca c´est que l´auteur, Karl May, n´avait jamais mis un pied en Amérique lorsqu´ il a écris sa ( très très longue) série de romans d´aventure sur le Far-West.Il est y est allé bien plus tard et n´a pas dépassé les frontières de l´état de New-York. Il s´est donc basé sur des cartes et des récits anthropologiques qu ´il a pu se procurer à Dresde ( ah oui parce que j´ai oublié de préciser que le monsieur c´était un saxon).
May a suivi d´idéal romantique du bon sauvage en décrivant les indiens comme victimes innocentes des blancs ambitieux et irrespectueux des lois. Winnetou, le chef des tribus apaches et son âme soeur Shatterhand ( une version de Karl may idéalisé) militent pour un monde où tous pourraient cohabiter en paix et ne tuent que s´ils ne peuvent pas faire autrement ( c´est le Far-West donc ca arrive quand même super souvent! ).
On sent que May a été beaucoup influencé par James Fenimore Cooper ( Le dernier des Mohicans).

Ceci est une photo de karl May déguisé en Shatterhand ( parce que comme il était un peu menteur sur les bords il a passé son temps à prétendre avoir vécu toutes les aventures qu´il a écrit). On lui a d´ailleurs diagnostiqué post-mortem un trouble dissociatif de l´identité ( ca devait être marrant à la maison pour sa femme quand un coup il était un indien apache et la seconde d´après un aventurier traversant le Sahara... ). J´ai oublié de dire qu´il a passé également un petit bout de temps en prison ( où il a commencé à rédiger ses bouquins) à cause de petits larcins ( genre une sale manie à piquer les montres des gens). Tout cela lui a quand même permis de vendre plus 200 millions de livres à travers le monde et de devenir une super star en Allemagne. Bon pour l´idéal de la paix dans le monde c´est loupé parce qu´on peut compter parmi ses fans le concepteur du champignon atomique...


Et qui dit superstar... dit adaptations cinématographiques! Dès les années 1960 ont pullulé pleins de westerns ( filmés le plus souvent en Yougoslavie) adaptant ses romans. Terence Hill a d´ailleurs commencé sa carrière d´acteur dans un film Winnetou à l´époque où il s´appelait encore ... faut-il vraiment l´écrire?... ca casse le mythe quand même... MARIO GIROTTI...
La musique jouait déjà un rôle important tout comme dans les westerns spaghetti qui sont tournés à la même époque. Mais Karl May n´a pas uniquement été responsable de l´invasion de nos grands et petits écrans ( dans mon cas c´est un pan entier d´une étagère de bouquins de mon cher et tendre...) mais également du temps libre des allemands ( je me demande ce qui a été sacrifié ? le vélo ou la pause bbq saucisses ? ) car un peu partout en Allemagne des festivals sont organisés en l´honneur de Karl May. Ca ressemble en général à un parc à thème sur les cowboys et les indiens. Sans oublier les théâtres en plein air rejouant les aventures de Winnetou et Shatterhand ( avec cascades, coups de revolver, incendies et ( j´ai particulièrement aimé ce détail sur leur dépliant) effondrements de montagne !) durant tout l´été. Le festival le plus fameux est celui de Radebeul ( la ville de May) où tous les ans de vrais indiens viennent faire le show:


Bien que ce guerrier aztèque me laisse quelque peu perplexe... j´avais pas franchement le souvenir qu´il en reste de vivant depuis le XVIème siècle... Bon je fermerait les yeux parce qu´il a de très jolies plumes ce monsieur...



Mais moi ce que je trouve incroyable! C´est que jamais au grand jamais n´est évoquée la possible orientation sexuelle de nos deux héros! Enfin... quand même ... Deux hommes chevanchant au milieu du désert américain avec une belle musique romantique en fond sonore... Même Batman et Robin n´ont pas pu y échapper! Je ne comprends pas comment que ces deux là ne sont pas devenus des icones gays interplanétaires... Brokeback mountain avant l´heure.








Aucun commentaire: