Passage par les pinacothèques de Munich ( l´ancienne et la nouvelle ). De magnifiques collections de peinture. Petit coup de coeur pour leur exemplaire des tournesols de Van Gogh :
Et puis c´est bien connu , quand on va dans un musée étranger c´est pour voir de la peinture francaise. J´ai beau l´avoir vu dans tous mes livres d´ histoire, ce portrait de la marquise de Pompadour de Boucher est vraiment à couper le souffle.
Je ne vais pas tous les mettre parce qu´il y en avait bien trop et que pour une fois les photos étaient autorisées, donc juste un petit dernier pour le plaisir des yeux, une vue de Venise par Canaletto:
Et quand on n´était pas dans les musées, c´était pour crapahuter à travers la ville, comme ici devant la boutique Dallmayr, l´équivalent de notre fauchon parisien. Mais Dallmayr existe depuis le XVIIème siècle. On est rentré, on a bien bavé et on est ressorti par je ne sais quelle magie sans rien acheter ...
Une petite boucle par l´église Asam du nom des ses créateurs. Construite de 1733 à 1746, elle est considérée comme un chef d´oeuvre du baroque de style tardif :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire