jeudi 20 août 2009

Une petite escapade du côté de Meißen ( Meissen en francais), à une vingtaine de km au Nord-Ouest de Dresde. La ville s´est construite sur les bords de l´Elbe. On traverse les vignobles de la région pour y accéder. Cela aurait été tout à fait charmant si ... la météo avait été moins pourrie ... J´ai passé mon temps à me demander "parapluie ou pas parapluie".


La ville est très ancienne, elle repose sur des fondations slaves ( tribu des glomaczes). Au Xème siècle, la ville rejoint les possessions du Margrave lorsque cette charge est créée dans la région ( équivalent d´un marquis en France).
La place du marché :



Et surtout le chateau Albrechtburg qui trône au-dessus de la vieille ville, il a été la résidence de la maison de Wettin dès le XIème ( margrave de Meissen dès cette période) :




Dans le Albrechtburg on peut également visiter la Frauenkirche qui s´élève à 57 m de haut. Pur style gothique. Cette cathédrale catholique était le siège de l´évêché de Meißen et le lieu de sépulture des margraves de Meißen. Fin XVIème, le diocèse accepta la réforme protestante et l´évêché disparut. Il ne fut recrée qu´en 1921 mais son siège se situe maintenant à Dresde. Une des tours de la cathédrale de Meißen abrite également le premier carillon en porcelaine jamais crée ( 1929). Pas de photo de ca ... Ayant un vertige monstre, j´évite de gravir les tours médiévales quand je le peux ...



Passage obligé par la manufacture de porcelaine Meißen !



Cette porcelaine est fameuse pour sa finesse et surtout pour être la première porcelaine de haute qualité produite hors de Chine en 1707. Auguste le Fort ( prince électeur de Saxe), grand collectionneur de porcelaine du japon et de Chine, avait déployé de grands moyens pour arriver à faire élaborer une porcelaine européenne. Elle est toujours réalisée à la main aujourd´hui. la manufacture fabrique des services de table mais également des figurines, des vases, ...





On y retrouve des fleurs soit peintes soit en volume. Cette assiette et cette théière datent toutes deux du XVIIIème :











Aucun commentaire: