samedi 1 août 2009

Rosanna s´envole dans deux jours pour 1 an en Corée du Sud. Nous avons réussi à la kidnapper une soirée avant son départ et c´était hier soir.
Nous avons donc bu ( beaucoup), mangé ( trop) et surtout beaucoup ri.
L´occasion était parfaite pour baptiser mes nouveaux verres ( ramenés de ma visite de Bayreuth). Mon père s´inquiétait que je n´arrive pas à les remplir, ... pas trop un problème en Allemagne ca :


A part la bière qui était locale, le menu était italien. Un risotto nere. Depuis le temps que j´avais ce riz noir de Venise dans le placard que je n´avais toujours pas essayé. Verdict : délicieux mais plus long cuire qu´un riz à risotto traditionnel. Déjà qu´un risotto, ce n´est pas franchement rapide à cuire, ... ca nous a laissé donc une bonne raison pour faire trainer longtemps l´apéro.
Sur la photo, mon riz baigne dans un jus rouge, mais non je ne l´ai pas fait au vin rouge, c´est le riz qui m´a dégorgé rouge dans mon vin blanc et mon fond de poisson.




Pourquoi le fond de poisson et pas un fond de volaille ? Ben parce que le risotto accompagnait des calamars grillés à l´ail et au persil. Pour ceux qui veulent se lancer .
Calamars sautés au persil et à l´ail :
J´ai utilisé des calamars congelés ( 500 gr) ( plus tendres que les frais) que j´ai fait décongelé toute la journée dans de l´eau tiède
1 oignon
5 gousses d´ail coupées en tout petits morceaux
de l´huile d´olive
2 cuil. à soupe de beurre
la moitié d´une botte de persil
sel, poivre
Coupez vos calamars en rondelles et faites les revenir dans une poelle avec l´huile d´olive et l´oignon blondi préalablement. Ils vont rendre leur jus. Je les ai laissé dans leur jus juste pour qu´ils soient cuits légèrement. Puis j´ai récupéré le jus de cuisson pour mon risotto et j´ai ajouté le beurre et l´ail ainsi que le persil ciselé aux calamars. Et sur un feu assez fort, j´ai fait sauté le tout jusqu´à ce mes calamars prennent une jolie couleur dorée. Salé, poivrez ( j´ai été généreuse sur le poivre).



Et pour le dessert, j´ai tenté un tiramisu. Jamais fait de tiramisu avant et pourtant je suis folle de ce dessert. Chaque fois que je vais en Italie, je passe mes vacances à en manger dans tous les restos et je ne m´en lasse pas. Pourtant je trouve certains tiramisu pas assez légers dans leur texture. Je craignais donc que le mien ne tourne en étouffe chrétien pour un premier essai.
Eh ben non ! Il était délicieux et le plat a été fini, bien qu´il ne se soit pas bien tenu au moment du service.


Tiramisu :
( pour 8 personnes ou pour 4 gros gourmands )
500 gr de mascarpone
1 paquet de boudoirs
5 oeufs
100 gr. de sucre en poudre
5 dl de café tiède
30 gr. de cacao en poudre
un peu de rhum
Séparez les blancs des jaunes ( chaque partie dans un grand bol différent)
Ajoutez le sucre aux jaunes et fouettez jusqu´à ce le mélange blanchisse.
Incorporez le mascarpone en petits morceaux tout en fouettant régulièrement.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Il faut qu´ils soient fermes. Puis incorporez les délicatement au mélange de mascarpone. Versez 1/3 de votre pâte dans un plat.
Mettre dans une assiette creuse votre café avec un peu de rhum et imbibez-y vos boudoirs assez vite ( juste le temps qu´ils soient ramolis par le liquide) puis placez vos boudoirs sur la pâte dans le plat.
Quand votre étage de boudoirs au café est en place, recouvrez d´un autre tiers de mélange au mascarpone et recommencez à monter un étage de boudoirs au café par-dessus. Finissez par une couche de mélange au mascarpone et mettez au frigo 5 heures ( j´ avais fait le mien la veille ). Quand vous le servez, saupoudrez le haut du tiramisu avec le cacao en poudre.


Aucun commentaire: