Ca c´est la vue de la fenêtre :
Et la dernière fournée de Plätzchen avant de partir :
Le blog prend donc des vacances jusqu´au 30 Decembre. Joyeux Noel à tous et à bientôt avec plein de super photos de contrées moins froides !
Petits plats, bijoux et tourisme, les loisirs d´une expat outre-Rhin
Il m´a bien fallu une photo trouvé sur internet pour piger comment ils le font le gateau:
Quand on découpe son gateau on comprend également le nom, car comme le gateau est construit en multiples couches successives ( 10 à 20), des cernes apparaissent comme dans le tronc d´un arbre. Pour ne rien gaché c´est super bon, et je comprends tout à fait les autrichiens qui ont appelé leur version : "König der Kuchen" ( roi des gateaux). J´aurais pourtant du mal à vous décrire le goût parce que cela ne ressemble à rien de ce je connais en France.
Ils auraient pu appeler ca le grand-père des gateaux aussi vu qu´on a des recettes de Baumkuchen connues dès le milieu du XVème siècle. Dès cette période, à Francfort, le Baumkuchen rentre dans les usages comme patisserie de mariage ( c´est beaucoup moins restrictif aujourd´hui). Au XVIIème, le gateau est doté d´une glacure en sucre parfumée à l´eau de rose et on commence à intégrer à la recette de la cannelle, de la cardamome et du muscat. Finalement ce n´est qu´au XVIIIème, qu´il prend son aspect actuel, couvert de chocolat.
Le mien n´a que 3 étages mais certains peuvent être vraiment impressionnants et atteindre jusqu´à 10 kilos.