dimanche 20 décembre 2009

Neige prévue, neige au rendez vous... Le temps s´est vachement réchauffé, il fait ... -7 °!
Ca c´est la vue de la fenêtre :



Et la dernière fournée de Plätzchen avant de partir :



Je suis en train de me sélectionner une bonne série de cds de musique pour la voiture, ... de quoi ne pas s´ennuyer pendant les 6 heures de voiture en direction du lac de Côme.


Le blog prend donc des vacances jusqu´au 30 Decembre. Joyeux Noel à tous et à bientôt avec plein de super photos de contrées moins froides !

samedi 19 décembre 2009

Bientôt en route pour le sud de la France. OUFFFFFFF !
Hier matin, Il s´est mis à neiger à Frankfurt. Et comme il fait ... attendez... ca me fait mal juste de l´écrire... -12°, cela a tenu. Je n´avais jamais vraiment conduit sur neige ( 3 flocons un jour, il y a 6 ans de cela), bon ben maintenant je peux dire que je comprends la nécessité de changer mes pneus... C´est assez marrant de conduire comme dans une auto tamponneuse mais je ne vais pas faire ca tout l´hiver!
Encore une série de biscuits de Noel :


Plein de sucre et plein de beurre, mais il faut bien ca pour survivre à la traverser de notre salon, qui ce matin avoisinait les 9 °, ... Je me sens comme un phoque et sa couche de graisse pour le protéger du froid, ca m´apprendra à regarder Bibi phoque quand j´étais gamine.




Aujourd´hui nous finissont les préparatifs pour Noel. Demain, prévision météo : de la neige, de la neige et encore de la neige!

mardi 8 décembre 2009

Noel approchant, je me suis dit qu´il était temps de faire des Plätzchen, c´est à dire des sablés de Noel. Tout le monde en fait ici et chacun a sa propre recette, ... et ca ne se ressemble jamais! Entre ceux avec de l´anis en forme d´étoile, ceux à la confiture de groseilles ronds et ceux avec plein de décoration en sucre dessus et de toutes les formes, ... Toujours aussi difficile de se décider sur la recette.
On a fait facile pour une première expérience, d´autant que mon assistant de cuisine était un jeune marmiton de 5 ans.
Le choix s´est donc porté sur des lunes à la vanille.
Super fastoche, et vraiment pas mal comme petit sablé, ... par contre pour la forme, on s´est un peu loupé, j´avoue :



mercredi 2 décembre 2009

Petit passage par le marché de Noel de Francfort. Pas grand chose à acheter et beaucoup trop de choses à manger. Je n´ai pris que 3 photos, parce que j´en avais fait une tonne l´année dernière et que c´est exactement les même échoppes...



Les fameux Lebkuchen dont j´ai parlé il y a quelque jours :



J´y suis arrivée en ayant faim et j´ai miraculeusement réussi à en repartir en ayant toujours faim, ...


Les maisons se sont toutes parées de décorations, je suis d´ailleurs tombée sur quelques facades/jardins qui ont du demander des heures de préparation à leurs propriétaires. Il faudra que je pense à aller faire quelques photos de nuit près de mon boulot. Je n´arrive pas à me prononcer pour savoir si cela relève du plus mauvais goût ou d´un imaginaire à la Peter Pan bien poussé.

lundi 30 novembre 2009

Weekend glandouillage, j´en avais vraiment besoin.
Et aujourd´hui, je dois trouver le temps de trouver une patisserie sympa pour acheter un gateau pour chéri parce qu´il prend un an de plus. J´ai d´ailleurs failli oublié cette année ( ahhh la honte ! ). Je vais essayer de trouver le temps demain de mettre quelques photos en ligne.

lundi 23 novembre 2009

En allant faire les courses, j´ai finalement acheté une paire de pantoufles. Ayant des pieds de la taille d´un nain, je n´ai eu aucun problème pour trouver ma pointure dans ce modèle :



J´assume totalement ! Elle sont d´enfer et super chaudes !

dimanche 22 novembre 2009

Il a fait suffisamment beau pour sortir notre nez et aller tester ma nouvelle voiture ( celle de mes beaux parents pendant leur virée en Australie).
Cap sur Höchst, une petite ville à l´Ouest de Francfort sur le Main ( ce n´est franchement pas loin, on aurait pu y aller en vélo ( une quinzaine de km) mais ... on n´a pas de vélo donc ... on a pollué un peu plus la planète).
La ville était le siège de l´énorme groupe de chimie Hoechst (qui a fusionné avec Rhône-Poulenc il y a une dizaine d´années). En gros, il y a plein d´usines, et ce n´est pas franchement beau. Alors pourquoi y aller ? Ben parce que mon guide m´a dit qu´il y avait encore quelques parties de la ville en état.
Comme la place du chateau, entourée de maisons à colombages :



... ou encore le vieux chateau. Il a été édifié entre le XVème et le XVIème siècle. Aujourd´hui il abrite un petit musée de l´histoire de la ville et un musée de la firme Hoechst:


A l´époque, c´était la résidence des envoyés religieux de l´archevêque de Mainz, d´où le Saint Martin découpant son manteau qui vous acccueille à l´entrée du chateau. L´importance particulière de Saint Martin dans la région me surprend toujours. Si quelqu´un sait pourquoi je suis preneuse.


Depuis 1957, le chateau est le centre, chaque année du 13 Juin au 13 juillet, du festival du chateau de Höchst avec des concerts, de la biere, des saucisses, etc.



Le chateau a changé de nombreuses fois de mains, dont des financiers prusses ou même la société Hoechst. Il a même été dès Juillet 1945, le siège d´émission de l´American Forces Net ( télé et radio). Puis nous avons suivi les berges du Main ( le centre ville n´étant qu´une suite interminable de kebabs et grills anatoliens).



Nous y avons trouvé le palais Bolongaro ( aujourd´hui mairie de Höchst). Ce délicieux palais baroque fut commandé par les frères italiens Bolongaro en 1772. Ces commercants, originaires de Stresa ( à côté du lac Maggiore), développèrent une puissante industrie du tabac dans toute l´Europe.



J´ai beaucoup ri en notant que Giuseppe Bolongaro se faisant appeler Josef Maria Markus Bolongaro en Allemagne ( pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, ...). Le petit parc du chateau avait de magnifiques fontaines dont cet étrange chimère dont je n´ai toujours pas réussi à identifier toutes les parties du corps :



Tout le parc est doté également de statues enturbannées :



Tout était fermé, alors on a jeté un coup d´oeil par les fenêtres et ca ressemblait à n´importe quelle mairie au rez-de-chaussée. Une visite virtuelle du premier étage est possible au :
Il suffit de cliquer sur les ronds bleus des différentes salles.











samedi 21 novembre 2009

Le marché de Noel de Francfort ouvre ses portes dans 4 jours, j´irai faire un tour mais je risque de ne revenir qu´avec de la nourriture parce que la majorité des stands ne vendent que ca ( et du Glühwein). Tom a déjà commencé à me ramener du Lebkuchen du supermarché cette semaine... et j´ai horreur de ca! Autant je mange du pain d´épices autant le Lebkuchen cela ne passe vraiment pas avec moi mais je vais quand même en toucher un mot parce que c´est un gateau/biscuit typique de Noel en Allemagne.
Si vous en achetez dans le commerce ca ressemble à ca :


C´est une patisserie parfumée au miel, contenant un certain nombre d´épices (anis, girofle, gingembre, cardamome voire coriandre) et différentes noix ( noix, noisettes, amandes), elle peut- être parfois recouverte de chocolat noir. Le prototype du biscuit d´aujourd´hui a probablement été inventé par des moines allemands au XIIIème.
La ville de Nuremberg est particulièrement fameuse pour les siens et l´Histoire veut que l´empereur Friedrich III à la fin du XVème y est fait donner 4000 Lebkuchen à son effigie à des enfants de la région. J´imagine aujourd´hui, ... si on faisait des Lebkuchen Sarkozy et Merkel, ...
La texture est géneralement molle mais une variété spéciale est réalisée pour créer les coeurs de Noel, qui sont glacés de messages en tout genre ( ici: Je t´aime, tu es la mailleure femme du monde, etc).


Moi qui adore les contes de fées, impossible de ne pas mentionner que dans le conte allemand de Hänsel et Gretel, la maison de la sorcière est faite de Lebkuchen. Tous les marchés de Noel permettent d´ailleurs de s´acheter sa petite maison et de repartir avec pour la grignoter peinard chez soi... et non ! Personne n´en sort pour vous reprocher d´avoir manger les tuiles du toit et les bords des fenêtres :



J´ai survécu à ma crève et pendant mes longues soirées à chercher mes paquets de mouchoirs cette semaine, j´ai finalement monté le pendentif gravé qui trainait dans une de mes boîtes. Cela donne ca :




Il faudra que je fasse des boucles d´oreilles pour aller avec un de ces jours mais cela va devoir attendre parce que j´ai 36000 trucs en attente d´être poncés, vernis et montés de nouveau, ...
Je m´étais dit ces trois derniers jours ( grand soleil bleu et pas un nuage !) "AHHH vivement ce weekend que j´aille me balader ! " Et ben ... il est 10 heures du mat et le ciel est tout ... gris. J´espère que ca va se lever! Sinon, je sais comment utiliser ma journée.

mercredi 18 novembre 2009

Aujourd´hui, en allant récupérer à la garderie mes deux petits monstres, on m´a distribué un papier recto-verso, écrit en tout petit et bien collé, ... et là je me suis dite ... oh non ca ne peut pas être du sérieux ... et si ... les mesures d´urgences pour la grippe porcine!
Un cas détecté, tout le monde aux abris! Tout enfant atteint sera dans l´impossibilité de retourner à l´école pendant ... 14 jours !!! ( là c´est l´hallu complète parce que si je me souviens correctement t´es contagieux 8 jours max ), tout malade doit être isolé dans une chambre seul, les masques chirurgicaux doivent être employés si vous êtes à moins de 3 mètres d´un malade, ... etc ... je passe les nettoyages de malade, ...
Parano more!
Fallait s´y attendre, état de pandémie déclaré, mais ca me laisse quand même un peu perplexe.
Suis je la seule à considérer que tout le monde en fait un énorme fromage ? 99% du temps ( en Europe en tout cas) c´est une grippe carabinée, symptômes similaires à une grippe normale. D´ailleurs en parlant de grippe normale, j´ai été stupéfaite de savoir que 1500 à 2000 personnes en meurent toujours chaque année en France.
Ca m´a rappelé l´ambiance Chikungunya à la Réunion ou encore quand la douane nous a enquiquiné à notre retour du Vietnam parce que mon père ramenait des volants de badmington fait en plumes d´oiseaux .
D´ailleurs j´ai la crève, oh mon dieu , et si c´était la grippe porcine ?!!!! Je vais aller directement chercher la bouteille d´alcool de riz dans le frigo pour être sure de tuer le virus !

vendredi 13 novembre 2009

Aujourd´hui je fête le premier anniversaire du Rougail de Francfort! Un peu un défi au départ, j´ai rempli un certain nombre de carnets de voyage ces dernières années sans jamais en faire un automatisme, je m´y suis pourtant tenu ces 12 mois. Mon voyage s´est éternisé ici et je compte bien continuer à m´immerger dans la culture allemande. Merci à toutes les personnes qui ont laissé des gentils commentaires. Ca m´a fait extrèmement plaisir et j´espère que vous continuerez à venir lire mes péripéties germaniques.

jeudi 12 novembre 2009

Noel approchant, il est temps que je parle de patisserie, ...
J´avais fait jusqu´à présent l´impasse sur le Baumkuchen ( littéralement gateau arbre) sur mon blog, mais c´est une spécialité incontournable ici.
C´est un gateau monté à la broche ( oui oui je n´ai rien fumé de bizarre, vous avez parfaitement bien lu). Il parait que pas mal de pays nordiques ou des coins montagneux ont des traditions similaires. Bon, ... Moi j´ai grandis sous un cocotier alors le gateau à la broche, ca ne m´a pas franchement parlé...


Il m´a bien fallu une photo trouvé sur internet pour piger comment ils le font le gateau:


Quand on découpe son gateau on comprend également le nom, car comme le gateau est construit en multiples couches successives ( 10 à 20), des cernes apparaissent comme dans le tronc d´un arbre. Pour ne rien gaché c´est super bon, et je comprends tout à fait les autrichiens qui ont appelé leur version : "König der Kuchen" ( roi des gateaux). J´aurais pourtant du mal à vous décrire le goût parce que cela ne ressemble à rien de ce je connais en France.

Ils auraient pu appeler ca le grand-père des gateaux aussi vu qu´on a des recettes de Baumkuchen connues dès le milieu du XVème siècle. Dès cette période, à Francfort, le Baumkuchen rentre dans les usages comme patisserie de mariage ( c´est beaucoup moins restrictif aujourd´hui). Au XVIIème, le gateau est doté d´une glacure en sucre parfumée à l´eau de rose et on commence à intégrer à la recette de la cannelle, de la cardamome et du muscat. Finalement ce n´est qu´au XVIIIème, qu´il prend son aspect actuel, couvert de chocolat.

Le mien n´a que 3 étages mais certains peuvent être vraiment impressionnants et atteindre jusqu´à 10 kilos.

mercredi 11 novembre 2009

Aujourd´hui, j´ai célébré le MartinTag ( jour de Martin) avec les deux diablotins dont je m´occupe. Sacrée expérience. Cela ne se fête pas dans nos écoles et garderies francaises, laicité expliquant cela, car le Martin en question est bien entendu Saint Martin.
Pour ceux qui ne le savent pas, la légende veut que Martin, légionnaire romain, ait donné son manteau à un pauvre en guenilles, mourant de froid à Amiens.
Ici, le jour de Saint Martin est une fête populaire, et bien qu´on nous ait rappelé la petite histoire ( rejouée par deux papas en costumes qui nous ont fait un légionnaire à l´allure de Richard Coeur de lion et un mendiant dodu comme frère Tuck), la fête est surtout une fête des lanternes.
Nous avons réalisés les lanternes la semaine dernière.
Je n´avais pas mon appareil photo mais si j´en avais eu un, cela aurait ressemblé à ca :


Une centaine de têtes blondes, chacun avec une lanterne, chantant des chansons populaires et traversant, à la tombée de la nuit tout le village de Nieder Erlenbach. Si vous ajoutez à cela toutes les familles accompagnant ce cortège de lampions de tous types et de toutes couleurs, cela donne un ambiance bien sympa. Cette petite marche a duré une bonne demi-heure puis nous avons rejoint un feu géant, mis à notre disposition par les pompiers de Francfort. Là, on s´est régalé de bretzels et de Glühwein.
Une société ayant pitié de tous les papas et mamans devant rallumer les bougies des lampions et éviter que les lanternes ne prennent feu, a même eu la brillante idée de créer des batons équipés de diodes alimentées par des piles. J´ai pu donc apprécier ma soirée sans m´arracher les cheveux!

"Ich geh´mit meiner Laterne
und meine Laterne mit mir
Da oben leuchten die Sterne
und unten, da leuchten wir.
Wie schön das kligt, wenn jeder singt.
Rabimmel rabammel rabumm !"

Cette fête lance aussi officiellement le début des préparatifs de Noel ( bien que les supermarchés aient déjà commencé le siège).

lundi 9 novembre 2009

Petit moment que je n´ai rien écrit, ... beaucoup de boulot. Je suis morte... Vivement les vacances de Noel ! Et oui je sais... ce n´est que dans 2 mois et je vais devoir attendre mais bon ca me relaxe juste de chercher un hotel en Italie du Nord ( ahhhh risotto !!!!!!! ahhhhh pasta !!!!!!) pour notre escale vers le grand sud.
Pour revenir à un truc un peu plus sérieux, aujourd´hui l´Allemagne célèbre " Die Wende". Die Wende c´est le tournant, et pour tous les allemands cela se réfère à la chute du mur de Berlin en 1989. 20 ans que le mur de la honte est tombé.


20 ans que l´Allemagne n´est plus deux états séparés par 160 kilomètres de mur, plus de 300 miradors et des milliers de gardes.


Cela me semble tellement surréaliste, parce que mon pays à moi n´était pas coupé en deux et que je savais à 6 ans ce qu´était un kiwi et quel goût cela avait. Mais j´y pense quand je réalise que Tom, c´est un Ossie, un de l´Est.


Fascinant de voir comment ce pays s´est reconstruit en juste 20 ans. Mais tout cela me renvoie au fait qu´il existe toujours des dizaines de murs à travers la planète comme celui séparant Israel de la Cisjordanie, ou celui de Corée ou même encore celui couvrant les centaines de km de frontières entre les USA et le Mexique. Que nous sommes en 2009 et que plus de 75000 km de frontières fortifiées existent un peu partout dans le monde, ... Ce soir tous les journaux télé iront de leur 5 minutes consacrées à Berlin et continueront hypocritement à ne pas parler de tous ces autres murs qui, eux, sont toujours debouts, ...


dimanche 1 novembre 2009

Une pensée émue pour Arnaud hier soir. C´était Halloween et encore une fois j´ai loupé notre rendez vous annuel. De mon coin paumé dans le froid, j´ai quand même festoyé comme il se doit.
Les deux citrouilles de l´année :


Le balai sous le bras, je m´en suis partie cuisiner dans mon chaudron tout Francfort !


J´en ai encore mal au crane aujourd´hui...

vendredi 30 octobre 2009

Plein de boulot cette semaine et surtout plein de bouchons, ... je n´en peux plus de passer des heures dans la voiture à cause des tonnes de travaux un peu partout!
J´ai quand même une petite soirée Halloween sympa en perspective pour me remonter le moral ! Et j´ai craqué ... j´ai acheté le balai !!!!! Promis j´en parle plus demain .

dimanche 25 octobre 2009

J´ai quand même eu le temps de monter les boucles d´oreilles en HM nacré. J´ai opté pour un contraste vernis / non vernis des différentes parties.
C´est vachement sympa mais ... c´est super difficile à rendre en photo, donc vous n´avez plus qu´à imaginer qu´il y a un côté noir mat et un autre coloré et brillant.



samedi 24 octobre 2009

Ca faisait au moins 3 semaines que nous n´avions pas eu une galère... Ca me manquait presque, ... Quand il faisait encore beau et chaud ( ahh nostalgie quand tu nous prend!), des sortes de petits papillons blancs s´étaient incrustés chez nous. J´avais trouvé ca joli les 5 premières secondes puis mon sang n´avait fait qu´un tour quand j´avais réalisé que ce n´était pas des petits papillons mais des mites. J´avais aussi sec recouvert toutes les pièces de notre appart de patchs répulsifs pour nous en débarasser avant que mes rideaux n´y passent. Plus de petits papillons, ... je me suis dite " sauvés".
Ahahaha ! Que nenni ! Hier, mon copain revient de la cuisine et me dit, effaré, "on a un asticot sur le mur". moi : " un asticot ?!!!!!!!!" et oui un asticot, ... Il y avait franchement deux possibilités ... notre voisin d´haut-dessus était en train de se transformer en cadavre pourrissant parce que personne n´avait découvert qu´il était mort depuis plusieurs jours ou ... les mites alimentaires faisaient le siège de ma cuisine. Vous pouvez devinez laquelle est la bonne...
S´en est suivi des heures pénibles de vidage de placards, de jettage de produits sympas ( pourquoi mes noix de pécan et mon dashi ?! Saleté d´insectes!), d´achat d´une tonne de boîtes hermétiques pour sauver ce qui est sauvable, de remplissage de ces boîtes et finalement de nettoyage au vinaigre blanc de toutes les étagères de la cuisine. Bonne fin de vacances sarah !

jeudi 22 octobre 2009

Pas grand chose à se mettre sous la dent pour le blog ces derniers 3 jours. Je suis en vacances mais Tom bosse donc pas d´excursion en semaine. Ca me laisse donc plein de temps pour bouquiner. Je me suis dévorée la trilogie " Der Klan der Wölfin" de l´espagnole Maite Carranza. J´ai lu meilleur comme bouquin de fantasy mais Halloween approchant, J´ai eu une envie de loup garou mais je me suis loupée parce que le livre parle en réalité de sorcières dans les Pyrénées espagnoles. Pour Halloween ca fera quand même l´affaire.
En parlant d´Halloween, les magasins sont en plein phase marketing pur et dur. J´ai d´ailleurs eu un mal fou à résister à l´envie de m´acheter cet après-midi, un balai de sorcière dont je n´ai absolument pas besoin mais qui m´a fait briller les yeux pendant 10 bonnes minutes ! Les chapeaux délirants, les fausses dents et les guirlandes de têtes de mort sont partout... on vend même des bocaux de cubes de citrouille prédécoupés ( ca semble être conservé dans un sirop sucré donc je me demande bien comment ca se sert ).
Mais ce n´est que la deuxième offensive commerciale, parce que depuis déjà début Octobre, les chocolats de Noel nous ont embusqué ! Ce devient franchement ridicule ... début Octobre, ...
Je dis ca mais j´ai été une des premières victimes du front. J´ai succombé et dois l´avouer... avec le sourire aux lèvres!
Et du coup j´en profite pour présenter le responsable, un monument ici, le Mozart Kugeln :



Littéralement boule de Mozart. On y retrouve un coeur praliné entouré de pâte d´amande à la pistache puis de chocolat au lait et enfin d´une fine couche de chocolat noir. Ce démoniaque petit chocolat a été inventé en Autriche, à Salzburg en 1890, par le confiseur Paul Fürst.
En parlant de marketing, celui-là, il en connaissait un rayon parce que Mozart, il était déjà mort et enterré depuis belles lurettes quand le petit chocolat rond est apparu pour faire saliver tout le monde. Sauf que Paul Fürst avait oublié de protéger sa création, du coup dès 1891, des dizaines de copies ont commencé à envahir Salzburg. Reber ( en haut) ou Das Exquisite ( en bas) en sont d´ailleurs des copies "made in germany" :




J´aurais d´ailleurs du mal à gouter les originaux vu qu´ils ne sont vendus qu´à Salzburg. Un jour ma gourmandise aura raison de moi et je m´en commanderai par la poste. J´ai beaucoup ri en apprenant que tous les confiseurs produisant des Mozart Kugeln se battent pour l´utilisation du nom : les Mozart Kugeln Fürst reprochant aux autres de ne pas être totalement sphériques ( grande production oblige) ce qui devraient les rendre impropres à l´appellation.



Enfin qu´ils soient ronds ou pseudo-ronds, ... cela ne m´a pas empêché de succomber. Si vous avez l´occasion dans un duty free d´aéroport d´en trouver, surtout ne vous privez pas !

dimanche 18 octobre 2009

Hier après midi, il faisait beau, ou du moins il a fait beau à peu près 1 heure. Cela aurait été presque assez, si je n´avais pas oublié que c´était un jour de départ de vacances avec tout ce que cela sous entend. Bien entendu je ne pouvais franchement pas prévoir non plus que c´était le jour choisi par la compagnie qui repeint les marques au sol sur les autoroutes pour fermer deux voies sur 4, ... Il y a des trucs où on est aussi mauvais d´un côté comme de l´autre du Rhin, ...
1 heure de bouchon pour faire 17 bornes...
On est finalement arrivé à destination, dans le parc national de Taunus au nord de Francfort et il faisait tout gris et tout froid de nouveau.
Pas franchement donc le meilleur pour visiter Saalburg et son camp romain fortifié.


Ah oui je n´ai pas fumé la moquette, j´ai bien écrit camp fortifié romain, ... A la fin du XIXème, un groupe d´archéologues allemands se sont lancés dans le projet de reconstituer un des camps romains protégeant le limes de l´empire romain au 1 siècle après J.-C. Le camp de Saalburg étant bien connu par les témoignages archéologiques, c´est donc lui qui est choisi.
Alors, on a tous lu Astérix et Obélix, ... les camps romains c´est des tentes avec des palissades en bois autours, ... ben pas celui-là. Enfin au départ si, mais l´empereur Hadrien la fait reconstruire en dur au début du IIème après J.-C. C´est d´ailleurs une statue de son fils l´empereur Antonin le pieux qui vous accueille à l´entrée du camp :



Le camp de Saalburg comptait autours de 800 hommes ( une cohorte menée par un centurion) auquel s´ajoutait son vicus ( une petite agglomération de civils vivant sous ses murs). A peu près 1500 personnes vivaient à temps plein sur le site. La cohorte avait deux missions, la première consistait à sécuriser la bordure de l´empire romain des envahisseurs barbares ( Alamanni et Chatti par exemple), la seconde de protéger la ville de Nidda, qui se situait à 7 km et des poussières. Mais Saalburg n´était qu´une des nombreuses garnisons romaines dans la région :


Le site est classé patrimoine mondial de l´Unesco mais je dois admettre avoir été un peu décue.
La reconstitution est très partielle, seuls l´enceinte ( pas avec les bons matériaux), la salle d´exercices, le quartier des officiers, les cuisines et un barraquement ont été reconstruits. Donc on a un peu l´impression d´un grand vide au centre du camp :


Pour ceux qui avaient un guide, entraînement obligatoire au lancer de javeline.



Le camp avait ses propres thermes avec salles chaude, tiède et froide ( je me demande bien pourquoi ils avaient besoin d´une salle froide vu la température, ... Je me suis littéralement réfrigérée en faisant le tour des murailles) :




Une petite reconstitution des four pour faire du pain pour la cohorte. Il devait quand même y avoir la queue le matin.




Les bâtiments administratifs du camp qui hébergent aujourd´hui un mini musée dédié au limes romain. On vous y explique que vous étiez recrutés entre 19 et 23 ans, que vous passiez 20 ans en service et pour être un vétéran il fallait se faire 5 ans de plus. Et que vous aviez droit du coup à la citoyenneté romaine ( le saint Graal), enfin..., il fallait survivre jusque là ( entre les barbares vicieux et les maladies vénériennes, ce n´était pas chose sure, ...). L´alimentation, l´équipement et les armes romaines sont assez bien expliqués. J´ai été stupéfaite de découvrir que les romains avaient même élaboré des sortes d´arbalètes géantes semi automatiques dotées de chaînes à maillons en bois pour leur faciliter la tache. Bref la mitraillette avant l´heure. Il parait que ca se coincait pas mal d´après les gentils archéologues qui se sont dévoués pour tester tout cela.




Une reconstitution de chambrée de militaires. 8 hommes, une mini zone de feu pour se réchauffer sa nourriture, de la vaisselle, et dans une petite salle attenante tout leur équipement :



T´avais plutôt intérêt à bien aimer tes voisins de chambre, ... Après avoir vu tout cela ( 1 heure), nous sommes partis à la recherche du fameux limes, qui s´est révélé être un talus et j´ai complètement compris pourquoi les romains s´étaient fait viré au IIIème siècle après J.-C. parce que c´est franchement pas sorcier de grimper la palissade et d´entrer dans l´empire romain si c´était comme ca sur des centaines de km.














samedi 17 octobre 2009

Un peu de montage hier, ...
Très largement inspiré par Cristalline, un sautoir avec des petits coussins en HD. Et oui, c´est la fameuse plaque que j´ai faite le mois dernier! N´arrivant pas vraiment à trouver un morceau de la plaque moins intéressant que l´autre, le collier est donc ... réversible.



J´ai dans l´idée de le faire partir bientôt par la poste vers une latitude plus ensoleillée pour parer le cou d´une future maman.




La couleur en photo ca ne donne vraiment rien comme d´habitude. Donc je vous mets une troisième photo sur fond clair pour vous donner une idée un peu moins surex :


Il fait beau je m´en vais donc me balader avec mes chaussures après ski et ma grosse doudoune !

jeudi 15 octobre 2009

Depuis hier soir 18 h, je suis en vacances !!!!
Je trouve d´ailleurs hilarant, que nos nouveaux voisins aient décidé de faire retaper leur appart juste à ce moment-là. Cela fait 3 jours que de 8 heures du mat ( et ils sont ponctuels) à 17 heures, ca casse du mur, ca fait des trous avec des perceuses et ca scie des planches non stop, ...
Ce qui me laisse devant un dilemne, ... rester dedans au chaud sans pouvoir ni regarder la télé ni lire un bon bouquin tellement je ne m´entends pas penser ou sortir dehors, visiter un truc et me transformer instantanément en iceberg, ...
Les températures ont chuté. Juste pour vous donner une idée, 7 ° va être le plus chaud aujourd´hui et le plus froid ... -1°. J´ai donc sorti les affaires d´hiver un peu plus tôt que prévu.
Petit repas entre copains hier soir avec Kenya.
J´ai essayé une recette de risotto porcini pour l´occasion. Pas mal mais un peu trop d´ail à mon goût. On aurait pu tuer une armée de vampires juste à nous trois sans problème! J´ai tenté aussi de rehydrater mes tomates séchées d´Italie que j´ai depuis 2 ans dans le placard. Mais je n´ai été qu´à moitié satisfaite du résultat, il manquait un truc et je ne sais toujours pas quoi, ...


mardi 13 octobre 2009

Le salon du livre de Francfort ouvre ses portes aujourd´hui. C´est la plus grosse foire de ce type au monde. La chine est invitée d´honneur. Je suis curieuse de voir ce que cela va donner, en dehors bien entendu des petites courbettes entre officiels. On ira peut être faire un tour ce weekend.

Vu hier soir et bien rigolé. Der Wixxer est un film allemand de 2004 de Tobi Baumann.
C´est une paradie de films noirs et de films d´épouvante des années 50.
Dans les bois près de Londres, Black White castle ( le dernier chateau d´angleterre encore en noir et blanc) abrite le comte de Cockwood préparant ses plans machiavéliques, ... Un couple de touristes de Saxe ( alors là... l´accent ... collector) s´y retrouve mêlé et surtout, ils deviennent les témoins du retour der Wixxer, un meurtrier masqué qui terrorise aussi bien les londoniens biens sous tout rapport que le syndicat du crime local dont il veut faire fermer boutique.
L´inspecteur Even Longer et son nouveau partenaire Very long ( l´ancien : rather Short s´étant fait assassiné par l´infâme Wixxer) de Scotland yard sont chargés de découvrir l´identité der Wixxer et l´empêcher de nuire.