De retour après avoir débouché tout ce qui peut l´être, je peux enfin faire un long post sur la ville de Dresde, le joyau de la Saxe. C´est une ville absolument délicieuse qui mérite amplement son surnom de Florence de l´Elbe. Je n´ose même pas imaginer à quel point cet endroit devait être exceptionnel avant la guerre vu ce qu´il en reste après... un petit bijou de baroque sur les rives de l´Elbe. Mais Dresde c´est aussi des bâtiments moins réussis de la période de la DDR ( des gros cubes en béton) et des choses comme cela :
Ceci n´est pas une mosquée, c´est une ancienne fabrique de cigarettes dont l´architecte était fou d´orientalisme. Vous noterez l´Elbe devant, qui sépare la vieille ville de la nouvelle. Petit plan en pierre :
Juste à côté, la porte de la ville de Dresde ( qui me semble être une partie du palais résidentiel également):
Et enfin le "long couloir" qui reliait le palais résidentiel aux écuries royales. Il est décoré d´une fresque de 102 m de long représentant tous les dirigeants de la Saxe. Réalisée au XVIIIème sous forme de graffiti, elle a été recouverte de carreaux de porcelaine de Meisen en 1907. C´est un peu un condensé de l´histoire de tous les grands ducs de Saxe:
Ici, on peut observer le Semperoper, l´opéra de Dresde de style néo-Renaissance. Dessiné en 1838 puis de nouveau 30 plus tard par l´architecte Semper (un incendie l´avait complètement détruit). Il a été fortement endommagé par les bombardements de 1945, il a donc été "reconstitué" après coup. La première représentation du " Vaisseau fantôme" de Wagner y a eu lieu mais également celle du "Chevalier à la Rose" de Strauss. Pour faire dans le moins culturel, c´est le symbole de la bière saxonne Radeberger.
J´ai mentionné un palais résidentiel un peu au-dessus, parce qu´il faut faire la différence avec le palais de représentation, le Zwinger. Le Zwinger c´est un ensemble baroque constitué de pavillons reliés par des galeries. Le tout plein de miroirs et de glaces ( inspiration provenant de la galerie du même nom de Versailles sans aucun doute). Au centre, il y a un grand espace vert avec des fontaines. Auguste se servait de ce bâtiment pour les bals, réceptions, jeux hippiques, ... Aujourd´hui 4 musées se le partagent: le musée des armes (un vrai délice ce musée), les collections de porcelaine de la famille royale ( Auguste a financé la recherche d´alchimistes pour trouver la recette de la porcelaine ( ce qu´ils ont réussi) car au XVIII, toutes les cours d´Europe devaient se fournir en Asie), la galerie des Maîtres anciens ( plein de Raphael, Rembrandt et Vermeer) et le salon des mathématiques et de la physique ( le seul des 4 sur lequel j´ai fait l´impasse).
Une des entrées du Zwinger:
Et enfin la Frauenkirche, c´est à dire l´église Notre-Dame. Le symbole de la ville de Dresde avec son dôme baroque de 95 m de haut ( on voit mieux le parallèle avec Florence et Santa Maria Del Fiore ). Edifiée en 1743 et complètement détruite en 1945 par les bombardements, elle a été rebâtie à l´identique grâce à un programme de reconstruction titanesque mené par la banque de Dresde ( et grâce à de nombreux dons de privés). Les travaux se sont étendus de 1993 à 2005.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire