lundi 30 novembre 2009
lundi 23 novembre 2009
dimanche 22 novembre 2009
Comme la place du chateau, entourée de maisons à colombages :
Depuis 1957, le chateau est le centre, chaque année du 13 Juin au 13 juillet, du festival du chateau de Höchst avec des concerts, de la biere, des saucisses, etc.
Le chateau a changé de nombreuses fois de mains, dont des financiers prusses ou même la société Hoechst. Il a même été dès Juillet 1945, le siège d´émission de l´American Forces Net ( télé et radio). Puis nous avons suivi les berges du Main ( le centre ville n´étant qu´une suite interminable de kebabs et grills anatoliens).
Nous y avons trouvé le palais Bolongaro ( aujourd´hui mairie de Höchst). Ce délicieux palais baroque fut commandé par les frères italiens Bolongaro en 1772. Ces commercants, originaires de Stresa ( à côté du lac Maggiore), développèrent une puissante industrie du tabac dans toute l´Europe.
J´ai beaucoup ri en notant que Giuseppe Bolongaro se faisant appeler Josef Maria Markus Bolongaro en Allemagne ( pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, ...). Le petit parc du chateau avait de magnifiques fontaines dont cet étrange chimère dont je n´ai toujours pas réussi à identifier toutes les parties du corps :
Tout le parc est doté également de statues enturbannées :
Tout était fermé, alors on a jeté un coup d´oeil par les fenêtres et ca ressemblait à n´importe quelle mairie au rez-de-chaussée. Une visite virtuelle du premier étage est possible au :
samedi 21 novembre 2009
C´est une patisserie parfumée au miel, contenant un certain nombre d´épices (anis, girofle, gingembre, cardamome voire coriandre) et différentes noix ( noix, noisettes, amandes), elle peut- être parfois recouverte de chocolat noir. Le prototype du biscuit d´aujourd´hui a probablement été inventé par des moines allemands au XIIIème.
Il faudra que je fasse des boucles d´oreilles pour aller avec un de ces jours mais cela va devoir attendre parce que j´ai 36000 trucs en attente d´être poncés, vernis et montés de nouveau, ...
Je m´étais dit ces trois derniers jours ( grand soleil bleu et pas un nuage !) "AHHH vivement ce weekend que j´aille me balader ! " Et ben ... il est 10 heures du mat et le ciel est tout ... gris. J´espère que ca va se lever! Sinon, je sais comment utiliser ma journée.
mercredi 18 novembre 2009
vendredi 13 novembre 2009
jeudi 12 novembre 2009
Il m´a bien fallu une photo trouvé sur internet pour piger comment ils le font le gateau:
Quand on découpe son gateau on comprend également le nom, car comme le gateau est construit en multiples couches successives ( 10 à 20), des cernes apparaissent comme dans le tronc d´un arbre. Pour ne rien gaché c´est super bon, et je comprends tout à fait les autrichiens qui ont appelé leur version : "König der Kuchen" ( roi des gateaux). J´aurais pourtant du mal à vous décrire le goût parce que cela ne ressemble à rien de ce je connais en France.
Ils auraient pu appeler ca le grand-père des gateaux aussi vu qu´on a des recettes de Baumkuchen connues dès le milieu du XVème siècle. Dès cette période, à Francfort, le Baumkuchen rentre dans les usages comme patisserie de mariage ( c´est beaucoup moins restrictif aujourd´hui). Au XVIIème, le gateau est doté d´une glacure en sucre parfumée à l´eau de rose et on commence à intégrer à la recette de la cannelle, de la cardamome et du muscat. Finalement ce n´est qu´au XVIIIème, qu´il prend son aspect actuel, couvert de chocolat.
Le mien n´a que 3 étages mais certains peuvent être vraiment impressionnants et atteindre jusqu´à 10 kilos.
mercredi 11 novembre 2009
Une centaine de têtes blondes, chacun avec une lanterne, chantant des chansons populaires et traversant, à la tombée de la nuit tout le village de Nieder Erlenbach. Si vous ajoutez à cela toutes les familles accompagnant ce cortège de lampions de tous types et de toutes couleurs, cela donne un ambiance bien sympa. Cette petite marche a duré une bonne demi-heure puis nous avons rejoint un feu géant, mis à notre disposition par les pompiers de Francfort. Là, on s´est régalé de bretzels et de Glühwein.
Cette fête lance aussi officiellement le début des préparatifs de Noel ( bien que les supermarchés aient déjà commencé le siège).
lundi 9 novembre 2009
20 ans que l´Allemagne n´est plus deux états séparés par 160 kilomètres de mur, plus de 300 miradors et des milliers de gardes.

Cela me semble tellement surréaliste, parce que mon pays à moi n´était pas coupé en deux et que je savais à 6 ans ce qu´était un kiwi et quel goût cela avait. Mais j´y pense quand je réalise que Tom, c´est un Ossie, un de l´Est.

Fascinant de voir comment ce pays s´est reconstruit en juste 20 ans. Mais tout cela me renvoie au fait qu´il existe toujours des dizaines de murs à travers la planète comme celui séparant Israel de la Cisjordanie, ou celui de Corée ou même encore celui couvrant les centaines de km de frontières entre les USA et le Mexique. Que nous sommes en 2009 et que plus de 75000 km de frontières fortifiées existent un peu partout dans le monde, ... Ce soir tous les journaux télé iront de leur 5 minutes consacrées à Berlin et continueront hypocritement à ne pas parler de tous ces autres murs qui, eux, sont toujours debouts, ...
dimanche 1 novembre 2009
Le balai sous le bras, je m´en suis partie cuisiner dans mon chaudron tout Francfort !