vendredi 20 février 2009

Il semblerait qu´en ce moment à Berlin, il y ait d´âpres discussions à propos d´une discipline enseignée à l´école: l´éthique. Tout ca est un peu mystérieux pour moi vu que ... moi l´éthique je n´ai jamais eu ca au collège ni au lycée au programme.
Alors j´ai demandé à Tom ce que c´était. Si j´ai bien pigé c´est à la fois de la philosophie et un peu d´histoire des religions. Les différents états allemands n´ont pas exactement la même politique à ce sujet donc à Dresde, chaque élève a le choix entre éthique et religion ( mais est obligé d´en choisir une). Mais c´est quoi religion du coup, si éthique c´est l´histoire des religions ? Ben c´est un approfondissement sur le christianisme ( ceci dans les écoles publiques). Vous imaginez ma surprise... vu que dans les écoles publiques francaises, c´est complètement impensable.
Pour l´instant à Berlin ( qui est un état à part entière), l´éthique est obligatoire et les élèves peuvent choisir de faire en plus religion si ca leur chantent. Pourquoi il y a discussion ? ben parce qu´un groupe de familles désire que cela devienne comme à Dresde: en gros tu choisis entre histoire des religions ou histoire de ta religion parce que c´est bien de ca dont il est question... la plupart des personnes interrogées qui veulent la modification des programmes font clairement entendre qu´elles ne voient pas pourquoi leur enfant serait forcé d´apprendre des choses qui ne le concernent pas ...
Je trouve complètement incroyable qu´en 2009, on en soit encore à ce genre de discours, ... Il faut croire qu´il y a des gens qui ne comprennent toujours pas que la paix dans le monde passe par la compréhension de l´autre.
J´ai d´ailleurs parfois un peu l´impression d´être un alien en Allemagne après être passée par une école publique francaise où la laicité est sacrosainte. Je me souviens d´avoir vu un très bon reportage sur Arte il y a deux ans sur le développement d´écoles en Allemagne pronant les théories créationnistes comme aussi valables que celle de l´évolution de Darwin. Cela nous montrait des écoles privées qui demandaient au gouvernement à avoir le droit d´enseigner les deux théories à leurs élèves. Ca m´avait complètement scié.
Mais je dois admettre que le système francais n´est pas toujours meilleur, ... le programme de collège 4 ème est sensé couvrir l´histoire des religions. J´avais un prof zêlé donc j´ai eu des cours sur les pilliers fondamentaux de l´islam et du judaisme ( j´ ai même eu droit à une sortie scolaire à la mosquée), mais la plupart des profs d´Histoire préferaient s´étendre sur le système de taxe féodal. J´ai du attendre la fac pour avoir quelque chose de solide sur les divergences entre catholiques et protestants et bien entendu rien sur les religions orientales ( incroyable vu le nombre de personnes qui sont concernées ).
Je précise que je parle d´histoire des religions et non de catéchisme, pour moi le catéchisme n´a rien à faire dans une école publique or l´approfondissement sur le christianisme qui est proposé dans les écoles publiques allemandes c´est du catéchisme...

Aucun commentaire: